Mission Solutions Exportation Actualité Contact

Première puissance économique d’Amérique du Sud, le Brésil est en pleine expansion avec des opportunités nombreuses.

Croissance externe au Brésil

Acquérir une entreprise au Brésil

Un des des moyens communs pour développer votre entreprise est d'effectuer une acquisition stratégique ou de fusionner avec une autre entreprise. Il se trouve qu'à distance et selon la modalité d'exportation, le marché brésilien peut se révéler difficile d'accès pour les PME françaises. C'est pourquoi acquérir une société locale est un excellent moyen d'y entrer de plein pied. En achetant une entreprise au Brésil, vous en prenez le contrôle localement et définissez votre propre politique stratégique.

Il existe de nombreuses bonnes raisons de réaliser une acquisition d'entreprise au Brésil, la principale étant de voir s'ouvrir les portes de ce marché. Faire croître une entreprise à l'international n'est pas dénué de pièges, et c'est encore plus le cas au Brésil. C'est pourquoi vous devez être assisté par un agent d'affaire présent sur place qui travaillera en coordination avec votre siège en Europe. Je fais partie d'une équipe de professionnels brésiliens spécialistes de M&A, offrant un service complet aux investisseurs.

Pourquoi acquérir une entreprise au Brésil ? Voici quelques pistes que je puis vous donner en tant qu'expert de terrain.

En acquérant une firme au Brésil, vous vous entourez d'un personnel local qui apporte des compétences supplémentaires à votre activité. Les cadres brésiliens vous fourniront une connaissance locale de votre secteur, indispensable pour développer votre présence au Brésil. Leur intelligence en affaires vous surprendra. Idéalement, l'entreprise que vous choisissez d'acquérir au Brésil doit avoir des compétences qui complètent les vôtres et s'adaptent à la gestion d'une entreprise telle que la vôtre.

Que votre but soit l'installation d'unités de production, ou bien la mise en place de votre propre réseau de distribution au Brésil, il est souvent mieux et moins cher d'acheter que de tout construire vous-même. En acquérant une société brésilienne, vous faîtes immédiatement un bond en avant sur ce marché, au lieu de commencer tout petit. Le Brésil n'est pas un pays facile d'accès, c'est pourquoi développer en interne une filiale brésilienne depuis Paris n'est pas rationnel.

Un des avantages de l'acquisition au Brésil, c'est que vous pouvez mandater votre agent d'affaire pour rechercher des entreprises cibles qui ne sont que marginalement rentables mais qui ont de grandes capacités inutilisées. Détecter ce type d'opportunité d'acquisition exige absolument d'avoir un homme de confiance au Brésil, travaillant main dans la main avec vous. Identifier la cible puis l'acquérir n'est que le premier pas : l'essentiel sera ensuite de la prendre en main. Si votre entreprise est performante sur son marché natif, vous disposez de sérieux atouts pour réussir.

Le marché brésilien vous permet d'accéder à une clientèle plus large et d'augmenter votre part de marché au Brésil si vous y êtes déjà présent. L'entreprise cible que je vous aurait permis d'identifier dispose sans doute de canaux de distribution que vous pouvez utiliser pour vos propres offres. Vous pouvez espérer également une diversification des produits et des services que votre société offre à l'international. Les perspectives à long terme de votre entreprise changeront du tout au tout. De plus, une entreprise achetée au Brésil peut être en mesure de vous offrir des produits ou services que vous pouvez revendre sur les autres marchés (y compris en Europe) par vos propres canaux de distribution.

Etre acquéreur d'une firme au Brésil peut être encore plus intéressant lorsque les entreprises sont du même secteur. La maison-mère en Europe peut combiner ses ressources avec la filiale brésilienne qui a été acquise, dans le but de réduire les coûts, d'éliminer les installations faisant double emploi, et surtout d'accroître le chiffre d'affaire au niveau international. Etre du même secteur aide également beaucoup pour parler le même langage et se comprendre entre dirigeants issus de cultures corporative différentes.

Vous souhaitez plus d'informations ? Le premier pas est de contacter un agent d'affaire international (en l'occurrence moi-même) pour discuter ensemble d'un projet. Entouré de mon équipe, je serai ravi de vous assister sur l'acquisition d'un partenaire industriel ou commercial au Brésil. Prendre contact ne vous engage à rien, donc appelez-moi au plus vite pour que je vous détaille mon offre.

La région sud du Brésil où je suis est dans le fuseau horaire GMT -03:00.

Demande de devis

  • Michel Campillo

    Promoteur de Ventes
    Son entreprise au Brésil est spécialisée dans la conduite de projets export à travers la mise en place de démarches commerciales (prospections, salons, visites) ayant pour but d'assister ses clients français dans l'exportation de leurs produits & services sur le marché brésilien.


Régions d'activité

Curitiba Rio de Janeiro São Paulo

Autres contenus

Réaliser votre projet au Brésil

Fret

Fret

Clientèle

Clientèle

Dédouanement

Dédouanement

Import-export

Import-export

Investissement

Investissement

Prestations

En vrac

Clients

Vidéo du moment

Entrepreneuriat en hausse au Brésil

À lire

Skype

Call me! - Michel Campillo: Offline

Le Brésil

Michel Campillo vit et travaille au Brésil depuis dix ans. Il conseille les entreprises qui veulent exporter dans ce pays. Il met en place des solutions sur mesure dédiées à vos besoins spécifiques. En optimisant les prospections clients, il vous propose des solutions personnalisées qui font converger vos objectifs.

Presse

Gazeta do Povo

Gazeta do Povo

Folha de São Paulo

Folha de São Paulo

Estado de São Paulo

Estado de São Paulo

Divers

Métro de Curitiba

Coupe du Monde FIFA 2014

Jeux Olympiques de Rio 2016

Michel Campillo Facebook

Michel Campillo Twitter

Confidentialité | Termes d'usage | XHTML

Copyright © 2004-2014 Michelcampillo.com