Mission Solutions Exportation Actualité Contact

Pays en émergence rapide, le Brésil présente le plus fort potentiel économique et commercial de l'Amérique du Sud.

Transport maritime

Coût d'un conteneur 20'' maritime

Il peut s'agir d'un FCL (Full Container Load) c'est-à-dire d'un conteneur complet, ou bien d'un LCL (Less Than Container Load) c'est-à-dire chargé de lots provenant de fournisseurs différents et destinés à différents acheteurs (groupage). Généralement le fournisseur brésilien mettant lui-même sa marchandise dans le conteneur, le scelle et il est livré directement chez le client français. Un conteneur est considéré complet sur la base d'un TEU (Twenty Equivalent Unit : unité de charge équivalente à un conteneur 20'').

Si on utilise l'incoterm FOB (Free on Board), le prix annoncé par le fournisseur est celui du conteneur chargé dans le navire. Outre le fret maritime et les frais de B/L (connaissement maritime ou bill of lading), il faut inclure les coûts additionnels suivants : BAF, CAF, PSS, Canal de Suez. A l'arrivée il faut aussi ajouter le transbordement, le dégroupage éventuellement (sauf FCL), le dédouanement import et enfin le fret routier jusqu'au destinataire de la marchandise.

BAF signifie Bunker Adjustment Factor, en clair c'est le coût du gazole. Exemple de BAF : 320 euros/TEU. CAF signifie Currency Addjustement Factor, c'est l'ajustement du facteur monétaire du dollar par rapport à l'euro. Exemple de CAF : 10.3%. Les coûts BAF et CAF sont définis chaque mois par la conférence des armateurs (pour l'Extrême Orient, voir le site web www.fareasternfreightconference.com).

Il faut également ajouter le PSS, qui signifie Peak Season Time. C'est un surcoût à ajouter durant la haute saison. Exemple de PSS : 100 USD/TEU. Le surcoût Canal de Suez s'applique quand le navire traverse le canal. Exemple : 20 USD/TEU. Il est intéressant de prendre une assurance tout risque comprenant la gestion des avaries communes, cela coûte entre 0,35 et 0.70% du fret.

Ensuite il y a les frais à l'arrivée sur le port de destination. THC signifie Terminal Handling Care, c'est le prix du déchargement sur le port. Exemple de THC : 150 euros. Les frais de douane coûtent dans les 100 euros par conteneur 20''. Les frais d'IM4 (ou d'IM5) payés à la douane, ce sont les formulaires douaniers permettant de dédouanner à hauteur de 4 ou 5 positions (en clair, 4 ou 5 types de produits differents). Exemple d'IM4 : 100 euros pour 5 positions. Quand on depasse 5 types de produits, on repaie les IM4/IM5 autant de fois que nécessaire.

Il faut payer les honoraires du commissionnaire en douane qui effectue le dédouannement. Ensuite il reste à payer la TVA sur le coût global (marchandise et fret) et éventuellement les autres taxes (exemple : taxe anti-dumping sur certains produits). A ce moment, le conteneur est dédouanné. Il reste à le confier à un transporteur français pour le sortir du port et l'enmener à destination.

Vous souhaitez plus d'informations ? Cette page web n'est pas ici par hasard, je suis spécialisé dans les opérations d'exportation & importation au Brésil (cliquez pour voir mes coordonnées en bas de page). N'hésitez pas à me contacter et faire appel à des services de consultation import-export, je suis peut-être en situation de répondre à votre problématique si vous souhaitez envoyer un container au Brésil ou en importer un.



Régions d'activité

Curitiba Rio de Janeiro São Paulo

Autres contenus

Réaliser votre projet au Brésil

Fret

Fret

Clientèle

Clientèle

Dédouanement

Dédouanement

Import-export

Import-export

Investissement

Investissement

Prestations

En vrac

Clients

Vidéo du moment

Entrepreneuriat en hausse au Brésil

À lire

Skype

Call me! - Michel Campillo: Offline

Le Brésil

Michel Campillo vit et travaille au Brésil depuis dix ans. Il conseille les entreprises qui veulent exporter dans ce pays. Il met en place des solutions sur mesure dédiées à vos besoins spécifiques. En optimisant les prospections clients, il vous propose des solutions personnalisées qui font converger vos objectifs.

Presse

Gazeta do Povo

Gazeta do Povo

Folha de São Paulo

Folha de São Paulo

Estado de São Paulo

Estado de São Paulo

Divers

Métro de Curitiba

Coupe du Monde FIFA 2014

Jeux Olympiques de Rio 2016

Michel Campillo Facebook

Michel Campillo Twitter

Confidentialité | Termes d'usage | XHTML

Copyright © 2004-2014 Michelcampillo.com