Mission Solutions Exportation Actualité Contact

Pays en émergence rapide, le Brésil présente le plus fort potentiel économique et commercial de l'Amérique du Sud.

INFORMATIONS

Produire de l'éthanol au Brésil

Parmi les opportunités d'investissement dans l'agriculture brésilienne, l'achat d'une usine de canne est particulièrement intéressant. Le Brésil est un gros producteur d'éthanol et dispose du savoir-faire pour en fabriquer. En Europe les ventes de voitures hybrides (appelées flex ici au Brésil) ne cessent d'augmenter. En Suède par exemple, 25% de l'ensemble des nouvelles voitures vendues sont hybrides essence-alcool. Si cette tendance continue, la consommation d’éthanol en Suède dépassera celle de l’essence d'ici huit ans.

Production brésilienne d'éthanolCertains s'interrogent sur les enjeux environnementaux de la production d'éthanol au Brésil. En effet investir dans une usine de canne implique souvent de viser le marché consommateur européen, lequel est très regardant sur toutes les questions environnementales.

En fait, il est tout à fait possible de produire de l'éthanol durable au Brésil. Plusieurs entreprises brésiliennes (Cosan, Guarani, NovAmerica et Alcoeste) cherchent d'ailleurs à élaborer un standard international en la matière. Le 26 juin 2008, la presse a justement annoncé la signature d'un accord entre ces entreprises et une grosse firme suédoise pour exporter en Suède de l'éthanol certifié durable. C'est une première dans le monde. C'est la société Sekab basée en Suède qui achetera 115 millions de litres d'éthanol dit durable.

Les brésiliens sont conscients des inquiétudes des consommateurs en Europe, d'où l'enjeu de produire de l'éthanol à caractère durable. En effet les consommateurs européens achètent de l'éthanol principalement pour des raisons éthiques, c'est pourquoi il est important pour les producteurs brésiliens de garantir la durabilité de l'éthanol.

La production d'éthanol au Brésil

Mais c'est quoi au juste l'éthanol durable ? Entre autres critères, on trouve la tolérance zéro pour le travail des enfants ou d’esclaves. De plus, les fabricants d’éthanol doivent utiliser au moins 30% de systèmes mécanisées pour leurs moissons aujourd’hui, et 100% d’ici 2014. Signalons entre parenthèse que 90% des usines à sucre de l'Etat de São Paulo (qui concentre la plus grosse production de canne) se sont engagés à en finir avec les brûlis d'ici 2014.

Le 26 juin 2008

Demande de devis

  • Michel Campillo

    Promoteur de Ventes
    Son entreprise au Brésil est spécialisée dans la conduite de projets export à travers la mise en place de démarches commerciales (prospections, salons, visites) ayant pour but d'assister ses clients français dans l'exportation de leurs produits sur le marché brésilien.


Régions d'activité

Curitiba Rio de Janeiro São Paulo

Autres contenus

Réaliser votre projet au Brésil

Fret

Fret

Clientèle

Clientèle

Dédouanement

Dédouanement

Import-export

Import-export

Investissement

Investissement

Prestations

En vrac

Clients

Vidéo du moment

Entrepreneuriat en hausse au Brésil

À lire

Skype

Call me! - Michel Campillo: Offline

Le Brésil

Michel Campillo vit et travaille au Brésil depuis dix ans. Il conseille les entreprises qui veulent exporter dans ce pays. Il met en place des solutions sur mesure dédiées à vos besoins spécifiques. En optimisant les prospections clients, il vous propose des solutions personnalisées qui font converger vos objectifs.

Presse

Gazeta do Povo

Gazeta do Povo

Folha de São Paulo

Folha de São Paulo

Estado de São Paulo

Estado de São Paulo

Divers

Métro de Curitiba

Coupe du Monde FIFA 2014

Jeux Olympiques de Rio 2016

Michel Campillo Facebook

Michel Campillo Twitter

Confidentialité | Termes d'usage | XHTML

Copyright © 2004-2014 Michelcampillo.com