Mission Solutions Exportation Actualité Contact

Géant émergeant au même titre que la Chine, le Brésil connait une croissance dont votre entreprise peut profiter.

SERVICES PROPOSÉS

Investir dans une exploitation forestière au Brésil

L'industrie du bois au Brésil connaît actuellement des difficultés importantes. La valorisation du Real au cours des deux dernières années a fortement diminué sa compétitivité. Avec la crise globale de fin 2008, le Real s'est mis à chuter face au dollar US, ce qui aurait pu permettre une restauration des profits. Mais la crise a eu pour effet de faire disparaître la clientèle. Dans le Paraná par exemple, en 2006 le marché américain du BTP absorbait 60% des exportations de bois. Evidemment avec la crise immobilière aux USA, ce marché s'est fortement contracté.

Investir dans le bois et les forêtsFace à ces difficultés qui durent, l'industrie du bois cherche à se recapitaliser. Une des options qui s'offrent à elle, est de vendre des forêts à des fonds d'investissement étrangers. Par exemple en juillet 2008, le Groupe Zugman a vendu 15.000 hectares de pins à un fonds de pension d'enseignants de l'Ontario (Canada). Ce type de transactions a commencé en 2000, mais devrait s'accélerer dans les mois qui viennent avec les problèmes croissants de la filière bois.

Un économiste spécialisé expliquait récement dans la presse : "Pour l'industrie, vendre les forêts est une façon de trouver des ressources pour investir dans son activité principale. C'est une stratégie souvent adoptée aux USA, où la loi stimule les fonds de pension à faire ce genre d'investissement." De leur côté, les fonds sont attirés à la fois par le côté sûr de ce genre d'investissements, mais aussi par sa rentabilité. Le taux de rentabilité annuel d'une forêt est de l'ordre de 10%, sachant que les coupes peuvent être retardées quand les prix du marché du bois sont en baisse.

Généralement, les fonds d'investissement passent par une entreprise locale spécialisée calquée sur le modèle américain (du type TIMO, ce qui signifie Timber Investment Management Organization) qui dans un premier temps recherche des opportunités d'exploitations forestières à acheter et qui les propose aux investiseurs. Ensuite, l'entreprise s'occupe au quotidien de la gestion forestière de l'exploitation. C'est une formule très intéressante pour les investisseurs étrangers.

Acheter des exploitations forestières, investir dans le bois

Un spécialiste du secteur avec qui je suis en relation m'a expliqué que le Brésil est une destination privilégiée pour ce genre d'investissement. L'eucaliptus met sept ans pour pousser, le pin met 18 ans, alors que dans les forêts scandinaves les arbres mettent 50 ans pour arriver à maturité. C'est pourquoi la productivité par hectare planté en pin ou en eucaliptus au Brésil est plus élevée que chez certains de ses principaux concurrents comme le Chili, les USA et la Nouvelle Zélande.

Si investir dans des forêts au Brésil vous intéresse, envoyez-moi un email ou téléphonez-moi. J'ai déjà contacté les spécialistes brésilien du secteur qui sauront vous permettre de concrétiser un investissement de ce genre au Brésil, d'autant que je serais présent pour accompagner votre investissement localement. Vous voulez en discuter ? Cliquez ici !

Le 3 décembre 2008

Demande de devis

  • Michel Campillo

    Promoteur de Ventes
    Son entreprise au Brésil est spécialisée dans la conduite de projets export à travers la mise en place de démarches commerciales (prospections, salons, visites) ayant pour but d'assister ses clients français dans l'exportation de leurs produits sur le marché brésilien.


Régions d'activité

Curitiba Rio de Janeiro São Paulo

Autres contenus

Réaliser votre projet au Brésil

Fret

Fret

Clientèle

Clientèle

Dédouanement

Dédouanement

Import-export

Import-export

Investissement

Investissement

Prestations

En vrac

Clients

Vidéo du moment

Entrepreneuriat en hausse au Brésil

À lire

Skype

Call me! - Michel Campillo: Offline

Le Brésil

Michel Campillo vit et travaille au Brésil depuis dix ans. Il conseille les entreprises qui veulent exporter dans ce pays. Il met en place des solutions sur mesure dédiées à vos besoins spécifiques. En optimisant les prospections clients, il vous propose des solutions personnalisées qui font converger vos objectifs.

Presse

Gazeta do Povo

Gazeta do Povo

Folha de São Paulo

Folha de São Paulo

Estado de São Paulo

Estado de São Paulo

Divers

Métro de Curitiba

Coupe du Monde FIFA 2014

Jeux Olympiques de Rio 2016

Michel Campillo Facebook

Michel Campillo Twitter

Confidentialité | Termes d'usage | XHTML

Copyright © 2004-2014 Michelcampillo.com