Mission Solutions Exportation Actualité Contact

Première puissance économique d'Amérique latine, le Brésil et sa croissance attire de plus en plus de PME hexagonales.

Au service des entreprises françaises

Exportation & importation au Brésil

Vous recherchez un réseau de distribution à l’international ? Ou bien des produits spécifiques à importer sur votre marché natif ? Intéressez-vous au Brésil. Pays immense (le 5º plus grand pays du monde) et en plein développement, le Brésil présente de réelles opportunités pour votre entreprise. Pour approcher le Brésil et son marché, le recours à un prestataire commercial tel que moi est le meilleur choix. Faire de l'exportation & importation au Brésil n'est pas simple, mais mon statut présente l’avantage d’une très grande souplesse et d’un investissement modéré pour l’entrepreneur français. Pour développer votre présence au Brésil, c'est l'idéal.

Comme vous le verrez, les agents locaux offrant des services aux entreprises françaises sont difficiles à débusquer au Brésil, en fait nous sommes excessivement peu nombreux. Nous sommes surtout accaparés par nos cartes de représentation que nous cherchont coûte que coûte à développer. Identifier les meilleurs distributeurs pour vos produits au Brésil est une activité aléatoire et complexe, tant ce marché est immense et compliqué. Le facteur de rareté concernant les agents commerciaux internationaux jouent en notre faveur. Pour vos opérations d'exportation & importation sur le Brésil, avoir un agent local est le système qui offre de loin les meilleures garanties pour le développement international de votre entreprise.

Certains exportateurs français préfèrent rechercher directement un distributeur unique. Cette démarche présente un avantage : un interlocuteur unique, une facturation unique, un mode de gestion des plus simple. De plus le distributeur assume le stockage des produits une fois arrivés au Brésil. En revanche vous n'aurez strictement aucune visibilité sur votre marché puisque seul le distributeur brésilien connaît les clients finaux. Cette opacité pose généralement problème aux industriels désirant faire de l'exportation & importation vers le Brésil. Un effort particulier doit être fait pour avoir des retours d’utilisateurs. De plus, valoriser votre marque et votre savoir-faire au Brésil devient très compliqué.

Autres inconvénients du distributeur unique, l'exportateur français n'aura aucune souplesse au niveau du prix de vente et des tarifs : c’est l'importateur qui décide de tout puisqu'il est le seul à connaître son marché et qu'il en a la maîtrise. En revanche l’avantage pour l'entreprise française qui se lance dans l'exportation & importation au Brésil est de ne pas avoir à investir lourdement sur le marché puisque c’est l’importateur qui réalisera les investissements qu'il estime nécessaire à la commercialisation des produits.

Attention cependant, de plus en plus de distributeurs brésiliens exigent de la part des fabricants européens une participation, voir la prise en charge de nombreux frais de promotion sur le marché et des frais spécifiques de prospection. Dans un grand pays comme le Brésil, cela chiffre très vite en terme de frais de déplacement pour prospecter. Il est clair que l'exportation & importation avec le Brésil est un formidable défi, mais il faut s'y préparer avec soin. Les fabricants français qui ne sont pas prêts à accorder un budget de prospection risquent fort de ne pas aller très loin dans leur objectif.

L'autre démarche, celle que je propose, est d’approcher le marché brésilien de manière directe en me missionnant comme promoteur de ventes dédié sur le Brésil. Pour cela, il est indispensable que vous ayiez dans vos locaux en France un service export expérimenté, capable de traiter les problèmes à distance et qui saura m'appuyer quelque soit le profil de clientèle. Il existe différentes façons de résoudre le problème du SAV sur place. L'idéal quand on se lance dans l'exportation & importation visant le Brésil est de garder une maîtrise complète de son cycle de vente. Vous pourrez librement adapter le produit et le prix en parfaite réactivité par rapport au marché brésilien. Capitaliser sur votre marque devient possible puisque vous ne dépendez plus d'un distributeur unique.

Si vous recherchez l'adresse d'un importateur au Brésil qui puisse y commercialiser vos produits, je puis mener ces recherches directement sur place. Pour que vos marques pénètrent le Brésil comme exportation, il est essentiel de missionner un professionnel qui agira pour votre compte sur ce marché.

Ultime avantage de passer par un promoteur international de ventes pour l'exportation & importation au Brésil, c'est d’être plus compétitif sur le marché car les coûts liés à la commercialisation seront plus faibles. En effet mon commissionnement en qualité d'agent vous coûtera moins cher que la marge qu'un importateur brésilien vous facturerait : votre entreprise va s’y retrouver assez vite si elle décide de missionner un agent local. Certes, votre implantation locale dépendra entièrement de moi. Mais il sera ensuite possible d'aller plus loin, et de créer une filiale de votre société au Brésil. D'agent, je deviendrai alors mandataire de votre entreprise.

Travailler avec un agent local dans un pays lointain est une histoire de confiance. Pour cela je vous invite à me contacter au plus vite. Voir ci-dessus mes coordonnées (pour me téléphoner, merci de tenir compte du décalage horaire).

Merci de votre intérêt pour mon activité de consultation import-export. Autres infos qui peuvent vous intéresser sur ce site web, savoir déterminer le prix d'un conteneur et connaître le crédit documentaire back to back.

Demande de devis

  • Michel Campillo

    Promoteur de Ventes
    Son entreprise au Brésil est spécialisée dans la conduite de projets export à travers la mise en place de démarches commerciales (prospections, salons, visites) ayant pour but d'assister ses clients français dans l'exportation de leurs produits & services sur le marché brésilien.


Régions d'activité

Curitiba Rio de Janeiro São Paulo

Autres contenus

Réaliser votre projet au Brésil

Fret

Fret

Clientèle

Clientèle

Dédouanement

Dédouanement

Import-export

Import-export

Investissement

Investissement

Prestations

En vrac

Clients

Vidéo du moment

Entrepreneuriat en hausse au Brésil

À lire

Skype

Call me! - Michel Campillo: Offline

Le Brésil

Michel Campillo vit et travaille au Brésil depuis dix ans. Il conseille les entreprises qui veulent exporter dans ce pays. Il met en place des solutions sur mesure dédiées à vos besoins spécifiques. En optimisant les prospections clients, il vous propose des solutions personnalisées qui font converger vos objectifs.

Presse

Gazeta do Povo

Gazeta do Povo

Folha de São Paulo

Folha de São Paulo

Estado de São Paulo

Estado de São Paulo

Divers

Métro de Curitiba

Coupe du Monde FIFA 2014

Jeux Olympiques de Rio 2016

Michel Campillo Facebook

Michel Campillo Twitter

Confidentialité | Termes d'usage | XHTML

Copyright © 2004-2014 Michelcampillo.com