Mission Solutions Exportation Actualité Contact

L'international est un véritable moteur de développement et le Brésil est un pays en forte croissance. Qu'attendez-vous ?

SERVICES PROPOSÉS

Les formalités pour les entreprises au Brésil

Le rapport Doing Business publié par la Banque mondiale classifie l'environnement des affaires du Brésil comme un des pires du monde. Sur les 178 pays étudiés, le Brésil occupe en 2007 le 122° rang (trois rangs plus bas qu'en 2006). L'inefficacité de la bureaucratie brésilienne est la principale responsable de cette situation lamentable. Les formalités imposés aux entreprises brésiliennes dans la conduite de leurs affaires sont bien souvent absurdes.

Les formalités bureaucratiques au BrésilSi l'environnement bureaucratique est aussi lourd et complexe, c'est parce que les réglementations sont multiples et souvent sans justification. Ces formalités complexes minent la compétitivité des entreprises et constitut un défi à la patience et au bon-vouloir des entrepreneurs. Pourtant le Brésil est un grand pays émergent et une nation industrielle de premier ordre. La plupart des grandes entreprises multinationales y sont présentes, dans pratiquement tous les secteurs, et l'investissement étranger y atteint des records. Mais les formalités bureaucratiques rendent difficile l'accès au marché brésilien.

Le Brésil est un pays plein de paradoxes. Par exemple le coût de la main d'oeuvre est relativement bon marché, mais la législation du travail est tellement rigide et coûteuse que beaucoup d'entrepreneurs préfèrent recourir au travail informel (« travail au noir »). Le thème de la bureaucratie omniprésente et des formalités sans fin est souvent discuté dans le pays, et tout le monde en convient. Pour une entreprise étrangère principalement, l'excès de régulations en tout genre constitut un obstacle sérieux à la réussite des affaires.

Le Brésil est un pays bureaucratique

Le premier pas pour une entreprise française souhaitant se rapprocher du Brésil, c'est de contacter un agent local. Son rôle est de représenter l'entreprise dans toutes ses actions commerciales, mais aussi le juridique, les relations avec les partenaires etc). Avoir sur place une structure locale d'appui est absolument indispensable. Une entreprise française ne peut à aucun prix croire qu'elle va conduire ses affaires au Brésil depuis la France : ce serait complètement insensé. Qu'il s'agisse d'un projet d'implantation ou un investissement direct, le rôle de l'agent est central.

Le Brésil est-il vraiment un des pires pays du monde pour y faire des affaires ? Pas du tout, à condition d'être bien accompagné par un homme de confiance compétent qui comprenne aussi bien la problématique française que la problématique brésilienne. Au Brésil il serait imprudent de s'aventurer sans s'être préalablement entouré de personnes compétentes. Je vous invite à me contacter pour discuter des projets de votre entreprise, et de la manière dont nous pourrions collaborer pour que votre approche du marché brésilien soit réussie.

Le 13 juillet 2008

Demande de devis

  • Michel Campillo

    Promoteur de Ventes
    Son entreprise au Brésil est spécialisée dans la conduite de projets export à travers la mise en place de démarches commerciales (prospections, salons, visites) ayant pour but d'assister ses clients français dans l'exportation de leurs produits sur le marché brésilien.


Régions d'activité

Curitiba Rio de Janeiro São Paulo

Autres contenus

Réaliser votre projet au Brésil

Fret

Fret

Clientèle

Clientèle

Dédouanement

Dédouanement

Import-export

Import-export

Investissement

Investissement

Prestations

En vrac

Clients

Vidéo du moment

Entrepreneuriat en hausse au Brésil

À lire

Skype

Call me! - Michel Campillo: Offline

Le Brésil

Michel Campillo vit et travaille au Brésil depuis dix ans. Il conseille les entreprises qui veulent exporter dans ce pays. Il met en place des solutions sur mesure dédiées à vos besoins spécifiques. En optimisant les prospections clients, il vous propose des solutions personnalisées qui font converger vos objectifs.

Presse

Gazeta do Povo

Gazeta do Povo

Folha de São Paulo

Folha de São Paulo

Estado de São Paulo

Estado de São Paulo

Divers

Métro de Curitiba

Coupe du Monde FIFA 2014

Jeux Olympiques de Rio 2016

Michel Campillo Facebook

Michel Campillo Twitter

Confidentialité | Termes d'usage | XHTML

Copyright © 2004-2014 Michelcampillo.com