Mission Solutions Exportation Actualité Contact

Première puissance économique d’Amérique du Sud, le Brésil est en pleine expansion avec des opportunités nombreuses.

SERVICES PROPOSÉS

Les INCOTERMS

L 'incoterm " EXW "

EXW = EX WORKS = A L'USINE

L'unique responsabilité du vendeur est de mettre la marchandise à la disposition de l'acheteur. La révision 2000 des incoterms reconnait une pratique très utilisée: le vendeur prend en charge et est responsable du chargement de la marchandise sur le véhicule de l'acheteur (sous réserve d'indiquer EXW loaded). L'acheteur supporte tous les frais inhérents au transport, du départ de l'usine au lieu de destination.

Le groupe des " F " = FREE

FCA = FREE CARRIER = FRANCO TRANSPORTEUR

L'acheteur choisit le mode de transport et le transporteur, et il paie le transport principal. Le transfert des frais et des risques se fait au moment où le transporteur prend en charge la marchandise. En cas de camion, wagon, et conteneur complet, c'est le vendeur qui fait le chargement. Le dédouanement export est à la charge du vendeur. Le "FCA locaux du vendeur" a été officialisé par la révision 2000 des incoterms.

FAS = FREE ALONG SIDE SHIP = FRANCO LE LONG DU NAVIRE

Les obligations du vendeur sont désormais remplies lorsque la marchandise est placée dédouanée le long du navire sur le quai ou dans les barges. A partir de ce moment, l'acheteur supportera tous les frais et risques. L'acheteur désigne le navire et paie le fret.

FOB = FREE ON BOARD = FRANCO à BORD

La marchandise est placée à bord du navire par le vendeur. L'acheteur désigne le navire et paie le fret. Le transfert des frais et risques se fait au moment où la marchandise passe le bastingage du navire. Les formalités d'exportation incombent au vendeur.

Le groupe des " C " = COST AND CARRIAGE

CFR = COST AND FREIGHT = COUT ET FRET

Le vendeur choisit le navire et paie le fret jusqu'au port convenu. Le chargement sur le navire lui incombe ainsi que les formalités d'expédition. Le transfert de risque est le même qu'en FOB.

CIF = COST, INSURANCE AND FREIGHT = COUT, ASSURANCE, FRET

Terme identique au CFR avec l'obligation supplémentaire pour le vendeur de fournir une assurance maritime contre le risque de perte ou de dommages aux marchandises. C'est une assurance FAP (franc d'avarie particulière) sur 110 % de la valeur. Le vendeur paie la prime d'assurance, la marchandise voyage aux risques et périls de l'acheteur. Incoterm très utilisé en pratique, car il a tendance à bien répartir les frais et les risques. Les acheteurs apprécient cet incoterm, car ils se dégagent des formalités logistiques.

CPT = CARRIAGE PAID TO = PORT PAYE JUSQU'A

Le vendeur choisit le transport et paie le fret jusqu'au lieu désigné. Les risques d'avaries ou perte, ainsi que l'augmentation des coûts éventuels, sont au frais de l'acheteur à partir du moment où les marchandises ont été remises au premier transporteur.

CIP = CARRIAGE AND INSURANCE PAID TO = PORT PAYE, ASSURANCE COMPRISE, JUSQU 'A

CIP est identique au CPT, mais le vendeur doit fournir en plus une assurance transport. Le vendeur conclut le contrat de transport, paie le fret et la prime d'assurance.

Le groupe des " D " = DELIVERED

DAF = DELIVERED at FRONTIER = RENDU FRONTIERE

Le vendeur paie les frais et supporte les risques jusqu'à la frontière qui doit être précisée. Il assume les formalités douanières à l'exportation et l'acheteur à l'importation. Les deux parties doivent se mettre d'accord sur la prise en charge de l'assurance sur la totalité du parcours. Selon la révision 2000, l'acheteur prend en charge les frais de déchargement du moyen de transport d'approche à la frontière, sauf mention expresse.

DES = DELIVERED EX SHIP = RENDU EX SHIP

Le vendeur choisit le navire, paie le fret et supporte les risques du transport. Le transfert des frais et risques se fait à bord du navire au point de déchargement du port d'arrivée.

DEQ = DELIVERED EX QUAY = RENDU A QUAI

Le vendeur met la marchandise à la disposition de l'acheteur, dédouanée sur le quai au port convenu. Le dédouanement import est désormais à la charge de l'acheteur.

DDU = DELIVERED DUTY UNPAID = RENDU DROITS NON ACQUITTES

Le vendeur met la marchandise à la disposition de l'acheteur, au lieu convenu dans le pays d'importation, déchargement compris. L'acheteur est responsable des formalités douanières, des droits et taxes. La nouveauté 2000 consiste en une précision quant au déchargement du véhicule de transport à destination qui est désormais à la charge de l'acheteur. DDU est un incoterm nouveau qui fait l'objet d'une offre commerciale et valorise la position du vendeur car la marchandise est transportée aux risques et frais du vendeur jusqu'aux locaux de l'acheteur.

DDP = DELIVERED DUTY PAID + RENDU DROITS ACQUITTES

Le vendeur a ici, l'obligation maximale, le transfert de frais et de risques se fait à la livraison chez l'acheteur et que le déchargement lui incombe. (sauf stipulation contraire)

ATTENTION !

Les FOB américains s'interprètent de façons différentes, il faut impérativement préciser les conditions de livraisons, dès lors que votre interlocuteur est américain. La tendance actuelle du commerce international se concrétise par le fait que l'acheteur est déchargé de tout souci de logistique. Cela valorise la position de l'exportateur. Il est nécessaire de bien négocier les termes du contrat lors d'une première expédition et surtout dans le cas des pays à risque où un crédit documentaire comme moyen de paiement sera conseillé.

Quelques lectures supplémentaires : revue de presse sur le Brésil | Sucre ICUMSA 45 du Brésil | Cours du sucre blanc raffiné | Sucre Icumsa 45 en direct | Sucre Icumsa 45 à vendre | Acquérir une usine à sucre au Brésil | investir au Brésil | honoraires de consultant au Brésil | externalisation et sous-traitance au Brésil | outsourcing informatique | attractivité du Brésil pour les investissements | les investissements étrangers | partenariat stratégique au Brésil | formalités pour les entreprises au Brésil | créer une filiale au Brésil | investir dans les biotechnologies au Brésil | investir dans une exploitation forestière | développement commercial au Brésil |déblocage téléphone mobile
  • Michel Campillo

    Promoteur de Ventes
    Son entreprise au Brésil est spécialisée dans la conduite de projets export à travers la mise en place de démarches commerciales (prospections, salons, visites) ayant pour but d'assister ses clients français dans l'exportation de leurs produits & services au Brésil.


Régions d'activité

Curitiba Rio de Janeiro São Paulo

Autres contenus

Réaliser votre projet au Brésil

Fret

Fret

Clientèle

Clientèle

Dédouanement

Dédouanement

Import-export

Import-export

Investissement

Investissement

Prestations

En vrac

Clients

Vidéo du moment

Entrepreneuriat en hausse au Brésil

À lire

Skype

Call me! - Michel Campillo: Offline

Le Brésil

Michel Campillo vit et travaille au Brésil depuis dix ans. Il conseille les entreprises qui veulent exporter dans ce pays. Il met en place des solutions sur mesure dédiées à vos besoins spécifiques. En optimisant les prospections clients, il vous propose des solutions personnalisées qui font converger vos objectifs.

Presse

Gazeta do Povo

Gazeta do Povo

Folha de São Paulo

Folha de São Paulo

Estado de São Paulo

Estado de São Paulo

Divers

Métro de Curitiba

Coupe du Monde FIFA 2014

Jeux Olympiques de Rio 2016

Michel Campillo Facebook

Michel Campillo Twitter

Confidentialité | Termes d'usage | XHTML

Copyright © 2004-2014 Michelcampillo.com