Mission Solutions Exportation Actualité Contact

Bienvenue sur le site, ici vous allez pouvoir découvrir des solutions d'affaires pour développer votre société au Brésil.

Mis en ligne le 5 janvier 2009

L'export : une stratégie au service de l'innovation

Les PME innovantes sont particulièrement ouvertes à l'international. C'est ce que démontre l'étude réalisée par Oseo, l'organisme de soutien à l'innovation et la croissance des PME.

La moitié de ces entreprises est tournée vers l'export et « un quart des PME innovantes de trois ans et plus exportent au moins 25 % de leurs ventes ». Quand aux jeunes entreprises de moins de trois ans, la tendance est davantage à l'exportation que leurs aînées. Si « trois sur dix réalisent plus de 10 % de leur chiffre d'affaires à l'étranger, la moitié des entreprises de moins de trois ans exportent plus de 35 % de leur chiffre d'affaires », note le rapport. Une stratégie tournée vers l'international qui peut s'expliquer par une corrélation entre la création de l'entreprise et une innovation pointue. Ainsi, l'étude précise que « les jeunes entreprises dont la création est fondée sur une innovation, sont soit sur des marchés d'emblée internationaux, soit le niveau technologique des projets d'innovation est élevé (au moins du niveau de l'état de l'art européen), permettant ainsi à ces entreprises de pénétrer des pays étrangers où la concurrence par les caractéristiques techniques est forte ».

En effet, « lorsqu'une PME investit dans un produit innovant, elle ne se situe pas sur un marché de masse, mais au contraire très souvent sur une niche, relève Annie Geay, directrice de l'innovation chez Oseo. Or, ce type de marché ne se satisfait pas d'un périmètre national. Avec un degré d'exigence d'élite, le marché sera nécessairement clairsemé sur un périmètre assez large ». D'où la pertinence de l'exportation. Mais cette stratégie à un coût. La PME peut se montrer frileuse face à l'export, au vu de l'investissement nécessaire à sa mise place. Exporter demande de connaître le pays d'accueil, de trouver les bons partenariats et les réseaux de distribution. L'export serait-il une solution face à la crise ? « Pour exporter il faut avoir un produit d'excellente qualité, répond Annie Geay. L'innovation s'impose plus que jamais aujourd'hui, pour être compétitif sur les marchés internationaux ».

Des entreprises exportent avec succès

Nombre d'entreprises ont compris ces problématiques et tournent leur activité vers l'export. Certaines résistent encore et toujours à la crise grâce à cette stratégie d'investissement. C'est le cas pour Touax, société de construction de locaux provisoires. La construction modulaire intéresse des clients comme les grands groupes du bâtiment et des travaux publics, les collectivités locales, les industriels. L'entreprise de 150 ans recense 1020 salariés, un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros dont 90 % réalisé à l'international et un investissement en R&D s'élevant à 55 millions d'euros. L'entreprise est présente en Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne, Etats-Unis… Touax comprend deux usines, une en France en Eure-et-Loir, l'autre en République Tchèque. Un pied dans différents pays pour optimiser encore l'export.

Source: http://www.lefigaro.fr/entreprise/2009/01/05/05011-20090105ARTFIG00490-l-export-une-strategie-au-service-de-l-innovation-.php

Revenir à la page « Actualité ».



Régions d'activité

Curitiba Rio de Janeiro São Paulo

Autres contenus

Réaliser votre projet au Brésil

Fret

Fret

Clientèle

Clientèle

Dédouanement

Dédouanement

Import-export

Import-export

Investissement

Investissement

Prestations

En vrac

Clients

Vidéo du moment

Entrepreneuriat en hausse au Brésil

À lire

Skype

Call me! - Michel Campillo: Offline

Le Brésil

Michel Campillo vit et travaille au Brésil depuis dix ans. Il conseille les entreprises qui veulent exporter dans ce pays. Il met en place des solutions sur mesure dédiées à vos besoins spécifiques. En optimisant les prospections clients, il vous propose des solutions personnalisées qui font converger vos objectifs.

Presse

Gazeta do Povo

Gazeta do Povo

Folha de São Paulo

Folha de São Paulo

Estado de São Paulo

Estado de São Paulo

Divers

Métro de Curitiba

Coupe du Monde FIFA 2014

Jeux Olympiques de Rio 2016

Michel Campillo Facebook

Michel Campillo Twitter

Confidentialité | Termes d'usage | XHTML

Copyright © 2004-2014 Michelcampillo.com