Le consultant rédige les documents fonctionnels et fait du support applicatif

Comment changer la taille de police dans Oracle SQL Developer?

Oracle SQL DeveloperSi vous travaillez dans le monde de l'ERP, vous utilisez probablement tous les jours l'outil Oracle SQL Developer qui permet de manipuler les bases de données Oracle, en extraire des données, mettre à jour des données, modifier des procédures, déboguer des écrans etc.

Vous êtes plutôt orienté métiers avec une connaissance experte des problématiques des utilisateurs et une compréhension de leurs enjeux business ? Le pilotage de projet ERP n'exige pas seulement un très bon relationnel, la connaissance du principal langage de gestion de base de données (SQL) vous aidera.

Oracle SQL Developer
L'outil Oracle SQL Developer installé sur votre poste de travail ou qui tourne sur le serveur distant

Peut-on modifier la taille des polices Tree View (utilisées dans Connexions par exemple) ? Question valable pour chaque consultant fonctionnel qui utilise un écran haute résolution (1920 × 1200), car les caractères dans SQL Developer sont alors assez petits. Réponse: oui c'est possible, et vous vous demandez déjà aussi comment faire… OK.

Voici à quoi ressemble l'interface utilisateur de l'arborescence avec une résolution d'écran de 1600 × 900 et sans utiliser aucune des options d'accessibilité de Windows…

Oracle SQL Developer

On va maintenant monter la taille de police jusqu'à 14 sur un affichage normal sous Windows. Voici où définir cette propriété. Sous Windows, accédez au répertoire Application Data, Roaming Users qui stocke les fichiers de paramètres pour SQL Developer. Sur ma machine, c'est ici:

C: \ Users \ mcampillo \ AppData \ Roaming \ SQL Developer \ system4.1.0.13.75 \ o.sqldeveloper.12.2.0.13.75

Remarque: le numéro de version à la fin peut être différente de la vôtre en fonction de votre version de SQL Developer.

Il faut ouvrir ide.properties. Vous remarquerez qu'il est TRÈS bien documenté. Il y a une section qui parle de Windows en particulier. Pour modifier la taille par défaut de tous les looks, ajoutez cette ligne, celle qui n'est pas commentée:

# Pour modifier la taille de la police pour un environnement local particulier sous tous
# look-and-feel, définissez la propriété Ide.FontSize. . Pour
# Exemple:
Ide.FontSize.fr = 14

Si vous pensez que 14 semble énorme, l'un de mes collègues développeur PL/SQL au Brésil avant ma mutation professionnelle à Aix en Provence (8537) l'avait défini à 21!

L'astuce ci-dessus ne contrôle pas la taille de la police du texte au sein de l'interface SQL Developer, ni les menus ni les grilles de données. Pour cela il y a une option Préférence dans l'interface utilisateur.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 8 décembre 2019

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Autres billets pour consultants ERP travaillant sur des bases de données Oracle: Configuration de SQL Developer pour MySQL, SkySQL : Oracle n'aura pas la peau de MySQL (8719), Apprendre le langage SQL, gérer le spool dans SQL*Plus.

Ce post vous a aidé? Alors partagez-le avec d'autres utilisateurs en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

Comment Form is loading comments...


🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker