Mission Solutions Exportation Actualité Contact

La vague de croissance brésilienne peut donner du souffle à votre entreprise à l'export. Discutons-en ensemble.

OPPORTUNITÉS AU BRÈSIL

Transfert technologique

On sait que l'exportation vers le Brésil n'est pas chose facile, du fait des formalités douanières compliquées qui protègent l'industrie locale. Lorsque exporter est trop difficile, il reste la solution du transfert technologique pour voir s'ouvrir enfin les marchés qui paraissaient inaccessibles.

Il est évident que transférer des technologies est un atout majeur pour les PME qui en disposent. Les opportunités sont considérables au Brésil pour une entreprise française prête à y transférer des technologies.

Le procédé est surtout maîtrisé par les grands groupes et par les entreprises de taille intermédiaire, qui malgré tout le pratiquent peu. Préparer et réussir un transfert de technologie au Brésil nécessite une bonne préparation, et l'aide en France d'un cabinet spécialisé.

En revanche pour faciliter la mise en oeuvre avec le partenaire brésilien, tout en limitant les risques, il est indispensable de pouvoir compter sur un prestataire commercial installé sur place. Un transfert technologique est un échange de savoir, de techniques ou de savoir-faire: qui dit échange dit interaction avec le partenaire. Or quand celui-ci est à 12.000 km de distance, un interlocuteur de confiance est nécessaire pour permettre la relation.

Transferts technologiques au Brésil

Le but essentiel d'un transfert de technologie vers le Brésil est de prendre pied sur ce marché, sans être impacté par les procédures douanières qui protègent la concurrence locale. Cependant il existe de nombreuses modalités: céder un brevet, concéder une licence, communiquer sur son savoir-faire, piloter un projet de R&D en partenariat avec une entreprise brésilienne, signer un accord de coopération technique avec une entité publique, etc...

La démarche commence par une analyse du marché potentiel au Brésil, pour en déceler les opportunités. Ensuite en fonction des contacts rencontrés lors des prospections, il faudra définir les éléments de la technologie à transférer au Brésil. Enfin, calculer la valeur du transfert à effectuer est un gros travail d'analyse de coûts et d'opportunités. Attention les transferts de technologie ne substituent pas l'exportation: il faudra continuer à exporter tous les éléments périphériques de la technologie, qui eux n'auront pas été transférés.

On sait que dans l'affaire des avions de combat que l'armée de l'air brésilienne veut acheter, le Brésil exige un transfert de technologie total de la part de Dassault Aviation pour construire sur place les avions. En se réservant la possibilité de vendre par la suite des avions de combat sur le continent latino-américain. Les enjeux dans ce cas dépassent l'économie, mais deviennent diplomatiques et militaires.

Demande de devis

  • Michel Campillo

    Promoteur de Ventes
    Son entreprise au Brésil est spécialisée dans la conduite de projets export à travers la mise en place de démarches commerciales (prospections, salons, visites) ayant pour but d'assister ses clients français dans l'exportation de leurs produits & services sur le marché brésilien.


Régions d'activité

Curitiba Rio de Janeiro São Paulo

Autres contenus

Réaliser votre projet au Brésil

Fret

Fret

Clientèle

Clientèle

Dédouanement

Dédouanement

Import-export

Import-export

Investissement

Investissement

Prestations

En vrac

Clients

Vidéo du moment

Entrepreneuriat en hausse au Brésil

À lire

Skype

Call me! - Michel Campillo: Offline

Le Brésil

Michel Campillo vit et travaille au Brésil depuis dix ans. Il conseille les entreprises qui veulent exporter dans ce pays. Il met en place des solutions sur mesure dédiées à vos besoins spécifiques. En optimisant les prospections clients, il vous propose des solutions personnalisées qui font converger vos objectifs.

Presse

Gazeta do Povo

Gazeta do Povo

Folha de São Paulo

Folha de São Paulo

Estado de São Paulo

Estado de São Paulo

Divers

Métro de Curitiba

Coupe du Monde FIFA 2014

Jeux Olympiques de Rio 2016

Michel Campillo Facebook

Michel Campillo Twitter

Confidentialité | Termes d'usage | XHTML

Copyright © 2004-2014 Michelcampillo.com